Les Frères Whiteoak

Les Frères Whiteoak,
par Mazo de la Roche

Publié en 1927.


Mazo de la roche écrivit seize romans dans la série connue sous le nom de la série des Jalna ou lesChroniques des Whiteoak (Whiteoak Chronicles). Cette série raconte l’histoire de la famille des Whiteoak pendant un siècle, de 1854 à 1954. La série des Jalna s’est vendue à plus de 11 millions d’exemplaires, dans 193 éditions en anglais et 92 éditions étrangères. 

Mon exemplaire, ci à gauche, a été édité en 1954! Comme en témoigne ceci : « Droits de reproduction et de traduction réservés pour tous les pays, y compris l’U.R.S.S« 

Mon avis : j’ai été étonnée! Positivement, étonnée!.. J’ai acheté ce roman l’été dernier sur une brocante, suite à la lecture d’une page qui m’a paru bien écrite (c’est souvent ce que je vérifies : que la plume de l’auteur me plaise!). Je l’ai saisi de ma bibliothèque hier, et j’ai découvert à la troisième page : « Découvrez les autres tomes de la série des Jalna! »…naaaaaaaan!! Hélas! Je tenais entre mes mains le sixième tome de la série, série que je n’avais bien sûr jamais lue.

Que faire? Je repose le livre ou j’en essaye tout de même la lecture? Soyons folle ^^ : je tente. Par chance, les tomes sont indépendants les uns des autres, et peuvent donc se lire séparément!

Dès les premières lignes, j’ai aimé.
« Jalna, 1923.
Tandis qu’il s’habillait, ce matin-là, Finch Whiteoak remarqua un changement dans l’aspect de ses mains. Il s’étonna de ne pas l’avoir observé plus tôt. Elles semblaient avoir soudain, d’un jour à l’autre, pris une forme longue et mince, les doigts finement articulés, les articulations plus saillantes, le pouce plus différencié. Elles avaient l’air de mains capables de faire quelque chose de valable. Il sourit d’une oreille à l’autre à cette idée. »
J’ai trouvé l’écriture très belle, fluide et sincère. Elle m’a saisi au passage et emporté vers la suite de l’histoire.

Le roman m’a captivé. On y découvre une famille, les Whiteoak; chaque personnage a des caractéristiques physiques et une personnalité propres que l’on découvre au fil des pages. Je pense que l’attractivité du roman réside en ce dernier détail : Mazo de la roche ne nous donne pas un pavé descriptif pour chaque personnage, mais nous laisse plutôt le découvrir et nous y attacher petit à petit. Se mêlent ensuite différents petits événements qui nous font découvrir les personnages plus en profondeur et nous entraînent vers la suite…

J’ai beaucoup aimé l’événement principal du roman : Eden, un des frères Whiteoak, rencontre un personnage extérieur à la famille qui lui raconte la découverte d’une mine d’or et le persuade qu’il y a beaucoup d’argent à ce faire en investissant dans cette dernière. Le problème : Eden n’a pas d’argent; le personnage va alors lui conseiller de parler de cette ‘opportunité’ à ses proches, lui promettant une belle commission sur les actionnaires qu’il apporterait à la mine. L’histoire devient alors très intéressante, car Eden va réussir petit à petit à convaincre différents membres de sa famille, mais tout ça dans le plus grand secret… Il doit donc veiller à ce que chacun respecte sa promesse de garder le secret, ce qui est loin d’être facile, d’autant qu’il a mis sa grand-mère de pratiquement cent ans dans le secret!

A côté de cette histoire, s’en profile une autre : un des frères va connaître les prémices d’une histoire d’amour avec une jeune fille de deux ans plus jeune… Très franchement, j’ai eu peur de trouver cela exagéré ou cliché, comme dans les romans actuels…Mais en réalité il n’en est rien, et toute les détails sont très bien racontés et parfaitement choisis!

J’aurais encore beaucoup de petites histoires à vous raconter, mais cela gâcherait votre lecture!

Je souligne à nouveau l’écriture du roman, qui est vraiment très belle et soignée.

Quelques citations :

« Comme beaucoup trop souvent, le printemps semblait répugner à se manifester. Tel un poussin dans un œuf à coquille dure, il picotait légèrement la résistante coquille de l’hiver et l’on percevait à peine son humide présence infantile. Puis, apparemment découragé, il restait quelque temps pelotonné, immobile, comme s’il ne devait jamais éclore. Finalement, au lendemain d’une nuit de vent et de pluie, à la fin d’avril, il émergea tout à coup, après s’être péniblement tortillé et débattu, et on le vit perché sur la terre, son pâle plumage doré séchant au soleil, ses yeux semblables à de petites mares luisantes. Et, pareilles aux débris de la coquille qu’il avait brisée, des plaques de neige et de glace souillées reposaient dans les creux. »

Petit passage qui m’a fait rêver… Les vieux livres anciens, poussiéreux et remplies de vieilles photographies…

« Il emprunta à son oncle des livres sur Paris. Ernest lui montra un vieil album de photographies et de cartes postales illustrées de Paris, des Rivieras française et italienne, de Florence, de Rome et de Sicile, et, tout en les regardant avec Eden, il lui lut des passages d’un journal qu’il avait tenu au cours de ses voyages. »

Un passage descriptif sincère :

« L’air était plein des lourdes senteurs de la terre. La maison, toute éclairée, paraissait plus grande qu’elle ne l’était. Au moment où ils atteignirent le porche, les feuilles mouillées de la vigne déversèrent un petit déluge sur leurs têtes. »

Une très belle métaphore :

« Puis il s’entendit commencer à jouer, doucement, d’abord, un air exquis, chantant, semblable aux premiers ruissellements des cours d’eau gelés, au printemps. Puis la musique devint plus forte, tandis que d’autres rivières apportaient le concours de leurs eaux. Graduellement, le volume s’en accrut jusqu’à ce que tous les fleuves, libérés, se missent à rugir, dans leur exaltation. Le corps de Finch oscilla, ses mains s’élevèrent très haut et retombèrent sur le clavier avec un fracas assourdissant, lorsque, la glace s’étant brisée partout, les eaux des plaines d’inondation se précipitèrent dans la mer avec un élan féroce…»

—>>> Pour aller plus loin…

-Pour découvrir l’auteur, Mazo de la Roche ->  cliquez ! 

-Pour découvrir l’adaptation de la série littéraire en série télévisée ->
cliquez!


7 comments

  1. Leyla says:

    Hello ma ptite Jenn !!!

    Je vois que tu es finalement parvenue à achever ce roman . En fait , ta critique est très bien rédigée et nous donne envie de le dévorer . Et cela d’autant plus que j’aime beaucoup les sagas
    familiales ( ça a commencé dès mon plus jeune âge, influencée par ma mère qui me martelait des JR et Bobby tous les jours dans Dallas ) .

    Sinon j’aime aussi le fait que ça soit une ancienne édition . J’aime beaucoup les anciennes éditions ; j’en avais une pour Le rouge et le Noir et j’aime caressais la couverture et sentir la
    poussière qui restait stockée ( et ce même si j’y suis allergique ) . 

  2. Jennifer says:

    Hihi ^^ j’espère que tu te laisseras tenter, ça se lit rapidement et agréablement :D ! …de toute façon, je suis sûre que ta PAL est déjà très haute

  3. Jennifer says:

    Coucou Leyla ^^

    Merci pour ton passage ^^ Je suis ravie que mes qques mots t’aient intéressée ^^ ! 

    Tu aimes les sagas, donc! Moi je n’en ai pas beaucoup lu…donc je ne sais pas si j’aime ou non, mais avec Amarok, ma précédente lecture issus d’une saga; et ce roman, je sens que je vais me
    lancer :D

    Tout de même, ça n’a pas du être amusant le Bobby tout les jours xD

    On a un gros point commun avec les anciennes éditions ^^ je n’aime pas vraiment les livres neufs du moment…trop ‘marketing’…j’aime les livres qui ont vieillis, qui sont reliés, qui sentent la
    bibliothèque – et donc la poussière ^^ -.. Souvent je les déniche dans des brocantes pour pas cher ^^ Il y a des brocantes d’organisées dans ta ville et aux alentours? =)

     @ Bientôt ^^

  4. Leyla says:

    Oui j’avais lu une sage familiale . L’heritage d’Emma Harte , en fait y’en avait pas mal des tomes qui racontait l’ascension d’une jeune femme qui a commencé de rien et qui a bâtit un
    empire ! 

    Oui avec ma mère, on se regardait tous les feuilletons lol . Elle nous « za culturé » comme ça xD  

    Sinon pas de brocante près de chez moi snifouille et même les bibliothèques sont nazes . Je suis obligée d’acheter que du neuf en librairie ou sinon je commande sur Amazon :) 

  5. Jennifer says:

    Tu sais moi je fais beaucoup les brocantes en été, c’est tous les dimanches matin et après midi ^^ et je fouine beaucoup tout le temps, si tu cherches des choses en particulier je peux t’aider, moi
    j’achète mes bouquins entre 0,30 et 0,50 cts en général ^^ mais ils ne sont pas récents… =) @ bientôt !

  6. Leyla says:

    Merci bien pour ton aide . SI jamais j’ai un ouvrage en tête , je te fais signe ^^. J’adorerai faire les brocantes :) . Ca doit être super sympa ^^

    Tu me donne envie d’acheter des bouquins du coup ! SNif  

Comments are closed.