La Mandarine

La Mandarine,
par Christine de Rivoyre

Publié en 1957.
 

J’ai acheté ce roman l’été dernier, sur une brocante portuaire qui achevait, de ses stands malicieux et surpeuplés, mes plus belles vacances. J’ai vu ce livre, et je l’ai adoré. J’adore les mandarines, et la couverture du roman, si belle, si fraîche, si colorée, si « mandarinée » m’a donné faim. J’ai eu envie de dévorer ce livre. Et je l’ai bel et bien dévoré. Cette Mandarine, je vous la recommande avec gourmandise.


J’ai peur de vous parler de ce roman. Ou plutôt, de ne pas savoir en parler. L’histoire en elle-même n’est pas très originale, mais l’écriture l’est; la plume de l’auteur est savoureuse, et les petits détails font de ce petit plat un grand festin.

Je me décide : je ne vous parlerai pas de la mandarine, le secret sera préservé; mais j’évoquerai le reste de l’histoire : cela ne gâchera rien, puisque c’est le style de l’auteur qui en fait un très bon roman.

Pour découvrir l’histoire, je vous propose le résumé du Livre de Poche, bien que celui-ci – même à moi qui ais lu le roman – ne donne pas envie. Je me charge donc de le compléter ensuite =).


« Séverine, petite-fille de Mémé Boul, a dû épouser trop tôt son cousin Georges, venu aider à diriger le respectable hôtel Boulard, au lieu d’attendre de rencontrer « l’homme de sa vie ». Précipitation fâcheuse puisqu’un beau jour elle le croise dans la rue qui mène à l’hôtel. Heureusement, l’homme rêvé (encore qu’un peu chauve pour son âge) est un client du « Boulard » et, mieux encore, un ami de son frère Laurent et de sa sœur Baba. Femme d’appétit sur tous les plans ? sensuel et culinaire ? la rousse Séverine dresse ses batteries pour conquérir Toni duc de Barbarillo. Lequel, homme de volupté, répond à son manège. Au moment où elle croit triompher, coup de théâtre : Toni déclare épouser Baba. « Pour cause ». Séverine réagit en tigresse privée de son festin. Toni, Baba et Laurent partent pour l’Espagne, tandis que Mémé Boul reste avec Séverine et son chagrin. Il faut pourtant que le clan Boulard retrouve son unité : ce sera l’œuvre de Mémé Boul, reine de l’hôtel et impératrice du bon sens. Car l’équilibre et la joie de vivre jouent un rôle très important dans cette histoire à la morale des plus gaies. »

Source : Le Livre de Poche, LGF


Je vous rassure : le roman n’a rien des Feux de l’Amour ! Car c’est ce que m’inspire le résumé ci-dessus, alors qu’il n’en est rien.

Le roman commence d’une manière très originale et attractive : par les pensées de Séverine – dès lors j’ai apprécié la plume de l’auteur, qui a su retranscrire des pensées de manière crédible. Après mûre réflexion, je vous propose les deux premières pages de ce roman, qui m’ont donné envie de continuer ma lecture. J’espère qu’elles vous convaincront également!

Cliquez pour agrandir !

DSC05126DSC05124
 


Le récit alterne les pensées de Séverine, dans un style parfois lapidaire correspondant parfaitement à ce que sont les pensées humaines; et la narration, souvent centrée sur un personnage en particulier. Cette écriture donne beaucoup de rythme et de vie au roman, et nous permet d’approfondir les personnages et leurs sentiments. L’écriture est très belle et très fluide, les pages se tournent toujours plus vite.

« Le pépin, la tuile. Il avait rayé le reste. Le mystère, la vie. Mais oui, la vie. A cause de Toni, une vie se préparait. Il admettait que cela se passât dans le secret d’un petit ventre indifférent. Mais c’était la vie tout de même. »

On découvre une jeune femme, Séverine, pleine de vie et de joie de vivre. Cette femme, on en suit l’évolution au fil des pages : sa vie de femme mariée, plongée dans la joie de l’habitude; les frissons qui la parcourent alors qu’elle tombe amoureuse, lentement, de Toni; sa solitude et sa détresse profonde, quand ce dernier la rejette; la dépendance qu’elle éprouve face à cet homme pour qui elle brûle; et le retour final à sa vie de couple, rythmée par l’habitude, et dont elle découvre – enfin – le bonheur. Dans le roman, tous ces sentiments s’entremêlent, se bousculent. L’écriture, dynamique, nous plonge au coeur de l’histoire : je ne me suis jamais ennuyée. 

« Je l’aime. Je l’avoue en pleurant, la tête sous mon oreiller pour que Georges n’entende pas. Quelle tête il ferait, Georges, s’il me voyait pleurer. Il serait capable de crier : « Au secours ! » à travers tout l’hôtel. Et si je le réveillais ? Si je criais au secours, moi, Séverine ? Séverine, l’amoureuse abandonnée ? Si j’obligeais Georges à écouter le récit de ma peine, si je le forçais à me ramener Toni, mort ou vif ? Va-t’en, Georges. Je veux Toni à ta place, là sur l’oreiller. Je veux son corps encore inconnu contre le mien, je veux réapprendre l’amour avec lui. Va-t’en, Georges, tu as eu ton lot. Dix ans. Tu ne trouves pas que c’est assez ? Moi, je trouve que c’est trop. (…) »

Autour de Séverine gravitent d’autres personnages : son mari, Georges, à la fois effacé et mis en valeur dans le roman – tout un art -; Laurent et Baba, son frère et sa soeur, dont l’importance n’est jamais négligée; Mémé Boul, deuxième personnage principal, que j’ai réellement aimé découvrir; Toni, inqualifiable; et quelques autres personnages de l’Hôtel Boulard.

Je vous propose quelques extraits, piochés au hasard, qui j’espère pourront vous convaincre de la belle plume de l’auteur :

« Elle lui parut, cette femme vieillissante, avec les plis de son cou qui lui faisaient comme un collier et ses chichis en forme d’éclairs au café, elle lui parut l’image de la bonté. »

« Mémé Boul venait droit sur eux, de son pas à la fois fier et balancé, grâce à quoi la petite traîne de sa robe chantilly obtenait tout l’effet désirable. Ses beaux cheveux montés en neige, le serre-cou brodé lançant mille feux, elle rayonnait de cette allègre majesté qui lui était si particulière et devant laquelle ses petites-filles s’effaçaient. »

« Baba, dit Toni, tu as l’air, dans cette robe, d’un presque papillon, d’un papillon qui hésite au seuil de la métamorphose … »

« Ses mains caressaient le clavier, il n’avait plus peur, il n’était même plus las, la musique qu’il faisait jaillir recouvrait comme une eau très douce jusqu’au souvenir de son enfance. Au bout de ses doigts naissaient des notes, des harmonies, de savants océans de sons dont il était le maître, l’artisan-né, l’amoureux. Son bonheur, c’était cela sans doute, de voltiger assis, sans mémoire, sans but, au gré de sa propre musique (…) »

« Où se rejoignent les mots et la chair ? A quel moment, par quelle alchimie, une phrase devient-elle frisson, froid dans le dos ou bouffée de chaleur ? Comment s’y prend-elle pour éveiller, plus confus encore et plus lent, ce désordre de la peau qu’on nomme le trouble ? « 

En conclusion, Christine de Rivoyre a su écrire un très bon roman, exploitant de manière originale un scénario usé – celui d’une femme mariée, qui tombe amoureuse. Elle nous épargne les clichés habituels sur les amants, sur la culpabilité ou encore sur l’Amour, et nous propose une histoire rafraichissante pleine de joie de vivre. 

 —>>> Pour aller plus loin…



-Pour découvrir Christine de Rivoyre, cliquez!

-Pour découvrir l’adaptation cinématographie de La Mandarine, cliquez!

13 comments

  1. Leyla says:

    Hey ma jenn !
    Encore une fois tu as du talent pour dénicher des perles rares . Je m’explique bien sur !  Toujours ces livres appartenant au passé mais recelant une histoire extraordinaire,
    toujours ces couvertures appétissantes, alléchantes qui inspirent au romanesque , au temps des vacances , au temps qui passe . Et cette petite mandarine, on a qu’une envie : la croquer ! 
    Ton article est bien écrit, il en dit suffisamment pour nous donner envie de le lire mais pas trop afin de nous laisser sur notre faim . Les extraits choisis sont très bien écrits !  

  2. Jennifer says:

    =) Merci beaucoup pour ce beau commentaire !! Je suis ravie que ces passages t’aient plus! En te relisant, une idée m’est venue : si un jour un de mes bouquins te plait, je peux te le prêter =) il
    me suffit de te l’envoyer ;) car ce n’est jamais facile de dénicher de bons bouquins, surtout quand ces derniers sont assez anciens… d’autant plus que tu n’as – malheureusement – pas de brocante
    chez toi…! A bientôt =)

  3. Leyla says:

    Ah bah oui quelle excellente idée ! On pourrait faire un échange , je t’en envoie un et toi aussi en contre partie :) . Je serai en France dans quelques jours, comme ça , ça te coutera beaucoup
    moins chère .
    Et oui pas de brocante près de chez moi . Je devrais lancer le concept, enfin faudrait déjà que je trouve des adhérents ^^

  4. Jennifer says:

    Lancer le concept ne serait pas une mauvaise idée ^^ faut bouger la ville =) !!
    Voui je suis tout à fait d’accord pour l’échange =) c’est sympa comme tout, cette idée! Tu viens en France…à quel endroit? Bah tu sais, vu les tarifs français, ça doit être à peu près pareil
    pour l’étranger lol ce sont des voleurs, si tu savais! ;) 

  5. Leyla says:

    Bah je vais à Paris avec ma mère , on a pas mal de chose à faire là bas . En fait je pars demain , demain matin pour être exacte . Et dès que j’arriverai on se communiquera nos adresses ! Je sais
    déjà ce que je vais t’envoyer :D

  6. Jennifer says:

    Je suis mdr ^^ Il se trouve que ma réponse à ton commentaire s’est mal enregistrée, et qu’il n’en ressort que ce « Ah » pour le moins désappointant ! ^^
    Je te disais donc, ce matin, que j’étais ravie de cet échange et que je devinais le roman que tu avais l’intention de me transmettre…^^ !! Je te demandais également quel ouvrage pourrait te
    plaire? =) ! Enfin, j’ajoutais que tu pourrai me transmettre tes coordonnées via un MP sur Livraddict ^^ ! Et qu’en réponse, je te transmettrai les miennes =) J’espère que tu te plairas à Paris,
    pour ma part je ne connais pas cette belle ville (je n’y suis allée qu’une fois, et très rapidement) !
    Je viens de finir un très bel ouvrage du Marquis de Sade =) j’en publierai demain, et la photo du livre, et mon commentaire =)! A quand ton blog?! ^^ j’ai très envie de lire ce que tu penses de tes
    lectures!
    Je te souhaite un bon voyage jusqu’à Paris, et une bonne nuit =) !!

  7. Leyla says:

    Je comprends mieux pourquoi ton message n’avait aucun sens lol . Et bien je suis à Paris là , je viens d’arriver . Mon vol s’est très bien passé mise à part un retard de presque 3h . Bon sinon ,
    chez moi il fait quand même vachement plus chaud :D . Mais le froid est supportable !!
    Tu sais déjà ce que je vais t’envoyer tiens tiens :P . C’est que le suspense est tellement intense, mais nan , je ne sais pourquoi j’ai tellement envie que tu le lises et que tu publie un
    commentaire sur ton blog ( pourquoi pas ? ) .
    Et bien pour mes coordonnées , je suis à l’hôtel en ce moment , je pense que je peux recevoir des colis . Je vais me renseigner et t’envoie un MP avec tout les détails .
    Bon sinon je crois que j’ai eu un petit coup de coeur avec la Mandarine . Donc si ça ne te gêne pas de me l’envoyer :D .
    Bisous à toi :) 

  8. Jennifer says:

    Coucou ma Leyla ^^ ! Je suis ravie de savoir que tu es -enfin- arrivée !! =D Oui, tu as de la chance, le temps s’est nettement amélioré :D !! Pas de souci pour le livre, bien entendu !! J’espère
    juste qu’il te plaira ;) ! J’attends tes coordonnées =) ! J’ai fait superbes acquisitions aujourd’hui, très habilement négociées..tu vas en tomber par terre^^ je te montre dès que possible
    (probablement en photos sur le forum ^^ )! Au fait, j’ai été sélectionné pour un partenariat avec Livre de Poche :D super contente! c’est dommage que tu ne participes pas !! .. Je vais te laisser,
    il est un peu plus d’une heure du mat’ là xD je rentre de chez des amis!
    Fais de beaux rêves parisiens ^^ !! Bisous =) 

  9. Leyla says:

    Hum , alors avant de m’envoyer quoique ce soit , je veux voir tes fameuses photos de tes nouvelles acquisitions :D . Héhé !!

    Je te communiquerai dès ce soir mes coordonnées , j’espère te voir connecter sur le forum . J’y serai normalement en fin d’après midi voire début de soirée .

    Effectivement c’est vraiment dommage que je ne puisse pas participer , mais bon , tu nous tiendras au courant de tes avancées lecturales ( j’invente des mots maintenant ^^ ) .
    C’est sympa que tu sois sortie, moi hier j’étais trop fatiguée pour faire quoique ce soit ! Bises à toi et à ce soir j’espère :D

  10. Jennifer says:

    Je viens de mettre l’article en ligne, dans « blabla livresque » et « nouvelles acquisitions » ^^ mais si tu veux les titres, je te les donnerai en détails par MP, car je n’ai pas osé tout écrire (déjà
    les photos prennent beaucoup de place ^^) !!

    Je serai connectée, pas de souci =) (mon homme ne revient pas pour la troisième semaine consécutive :(..snif)

    Je comprends que tu étais fatiguée hier! Vu le voyage! Tu vas probablement sortir aujourd’hui? Le temps est gris chez moi, il ne doit pas donc pas être au top à Paris.. c’est dommage!

    A ce soir =) Profites bien ^^ !!! Bisous =) 

Comments are closed.