Je suis l’Homme le plus beau du monde

Je suis l’Homme le plus beau du monde


Ecrit par Cyril Massarotto, 2010.

 

 

 

http://2.bp.blogspot.com/_3p_JxBLXpdQ/TMlFoHzPKkI/AAAAAAAAA00/WTBV1NS8KFw/s1600/je+suis+l'homme+le+plus+beau+du+monde.jpg

Quatrième de couverture : 


Cet homme est une légende. Pourtant, il rêve de disparaître. Et quand il rencontre enfin sa raison de vivre, il est peut-être déjà trop tard…
« Aussi loin que je me souvienne, j ai toujours été beau. Je dis beau, mais dans la bouche des gens j entends plutôt canon, magnifique, sublime, incroyable. Plus généralement, en me voyant, les gens disent : « Waouh ! »
Ces mots, je les ai entendus dans toutes les langues, sur tous les tons. On me les a dits en pleurant, en hurlant, ou juste avant de s¹évanouir. On me les a dits à voix basse, sans oser me regarder, ou en écarquillant grand les sourcils.
Je suis l Homme le plus beau du monde.
Bien sûr, je suis malheureux. »

 

 

 

Après La Tombe des lucioles, une nouvelle japonaise bouleversante au texte très imagé et riche en émotions, j’avais besoin d’une lecture plus légère. Cela faisait bien longtemps que j’avais dans ma bibliothèque L’Homme le plus beau du monde, de Cyril Massarotto : la quatrième de couverture laissait présager une lecture facile et agréable. J’avais déjà lu Cent pages blanches, du même auteur, je savais donc à quoi m’attendre : une écriture fluide, très facile à lire, des pages qui s’enchaînent sans difficulté et une petite histoire sympa ! Ce n’est pas ce que j’appelle de la grande littérature et je n’en suis habituellement pas très friande, mais après avoir lu Akiyuki Nosaka, cette lecture était la bienvenue !


Le premier chapitre s’ouvre sur un petit garçon qui ne vit pas comme tout le monde, car il est beau. Nous découvrons donc à la fois cette extraordinaire beauté et ses malheureuses conséquences sur l’univers de ce petit homme : une foule en adoration, des émeutes, des morts et des blessés, pour finir par l’isolement. Etre unique, c’est aussi être seul. Les chapitres suivant survolent rapidement son adolescence et permettent au lecteur de comprendre la personnalité de cet homme, qui sera mondialement connu comme le plus beau du monde par chaque personne de chaque pays, au travers des médias et d’une émission de télé-réalité. Pour résumer le livre sans trop en dévoiler : la deuxième partie du roman est consacrée aux tentatives de cet homme de se libérer de son magnifique fardeau, et enfin accéder au bonheur d’une vie simple et sans artifice. A noter, un regrettable effet de répétition entre cette première et deuxième partie : une redite certainement désirée par l’auteur, mais qui ajoute une certaine lourdeur au récit. 


Une écriture fluide, un vocabulaire très accessible, une syntaxe ordinaire : impossible d’éprouver la moindre difficulté lors de cette lecture ! J’ai malgré tout passé un bon moment, car si l’écriture n’est pas de qualité, les nombreuses péripéties m’ont captivée : je me demandais jusqu’à quels extrêmes l’auteur mènerait son récit ! Car il s’agit bien d’extrêmes dans ce roman caricatural de notre société de consommation : tout y est exagéré ! Les effets de mode, les médias, le comportement de l’individu lambda : Cyril Massarotto, sarcastique, tourne en dérision les dérives actuelles de notre société. J’ai refermé ce livre songeuse, car malgré l’absurdité de certaines situations, malgré l’évidente exagération des comportements, la proximité entre ce texte et notre réalité est tout de même très mince. Et cela me fait peur.


Un roman facile à lire et qui a donc répondu à mes attentes du moment !


« Adam dit que quand Elizabeth retourne à son appartement, le soir, elle emporte mon sourire avec elle. C’est vrai que mon bonheur, il dort en bas, à côté d’elle »


 

 

Je remercie chaleureusement   http://generation-ecriture.com/xo-editions_logo.jpg ainsi que http://a34.idata.over-blog.com/500x115/2/77/77/84/Images-diverses/Blog-o-book.jpg pour ce moment d’évasion !

 

2 comments

  1. Liloochat says:

    J’adore cet auteur et j’ai du mal a comprendre comment on peut reconnaitre  avoir passé un bon moment et critiqué le style d’écriture ainsi !

    Tu pense que l’écriture n’est pas de qualité alors que l’auteur n’est tout de même pas a son coup d’essai et qu’il a vendu des milliers d’exempliare c’est simplement que tu n’aime pas le style !

    Mais comme tu l’as dit sur mon blog tout les gouts sont dans la nature !

    Je suis tout de même très surprise d’un tel raccourci (je n’aime pas le style alors en gros c’est de la merde … trés objectif comme raisonnement) !!

  2. Jennifer says:

    Bonsoir,

    Je suis très étonnée de ton commentaire. Je pense que tu m’as très mal lu, car je n’ai nullement écrit, pour reprendre tes mots, que son style est « de la merde » ! 

    En littérature, il y a le fond, et il y a la forme. L’histoire, et la manière de la raconter. Ici, j’ai passé un bon moment avec l’histoire, mais rien d’exceptionnel au regard de la qualité de
    l’écriture.

    Je comprends que tu adores cet auteur, et que tu le défendes, toutefois prends garde à tes mots, à ta manière de parler. Débattre ne signifie pas agresser… C’est là le début de la violence,
    c’est ainsi que naissent les guerres.

    Prends un auteur français tel que Victor Hugo et compare son style d’écriture à celui de Cyril Massarotto, tu comprendras peut-être ce que j’entends par qualité de la syntaxe ou du vocabulaire
    employé. 

    Encore une fois, tu m’as très mal lu. Ceci est un blog personnel, avec des critiques très personnelles et je ne le cache pas. Je n’impose mon avis à personne. Toutefois, j’ai le droit, comme
    beaucoup, de donner mon avis. Et je pense sincèrement que l’écriture n’est pas d’une grande qualité, qu’importe le nombre d’ouvrages vendus ou la bibliographie de l’auteur. Ce n’est pas le nombre
    d’ouvrages vendus qui fait la qualité.

    Comme je l’écrivais tantôt, c’est fantastique que cet ouvrage se soit bien vendu, car il faut que la littérature soit accessible à tous. Il faut de la littérature pour tous les niveaux, toutes
    les exigences. Que les ménagères habituées à regarder des émissions de télé-réalité délaissent celles-ci pour s’intéresser à un texte, c’est là une victoire pour cet auteur !

    Cependant, comme je l’écrivais, je ne suis pas friande de ce genre de romans de gare ! Toutefois, j’avais envie de légèreté, d’un roman facile à lire, et cet ouvrage à répondu à mes attentes.

    Je trouve très dommage ton attitude. Un commentaire malheureusement injustifié, infondé, agressif et donc fortement déplaisant.

    Bonne soirée.

    Jennifer

Comments are closed.