Mon imagier de la maison

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/340/P3/9782092542781.jpg

Illustré par N. Choux,

Paru en février 2013 aux éditions Nathan,

Format 173 x 171 cm – 10 pages – 0,29 grammes.

J’ai proposé cet imagier à mon petit garçon, Aramis, alors que celui-ci était âgé de 13 mois. Quelques semaines auparavant, je lui avais offert un livre en plastique robuste de trois pages, chacune proposant trois illustrations d’objets ou animaux accompagnées de trois gros boutons produisant des bruits joyeux et facilement identifiables. De ce fait, Aramis avait déjà expérimenté un imagier, mais il se concentrait alors plus sur les pages à tourner et les bruits amusants que sur les images. 

Par conséquent, cet imagier de la collection Kididoc, publié par les éditions Nathan et conseillé des 12 mois, m’a semblé très adapté à mon bout de chou : car dans ce livre, il n’y aucun bruit mais de nombreuses images, très colorées, ainsi que des animations ludiques « à l’ancienne » avec des cartonnettes qui peuvent être soulevées, tournées, glissées verticalement ou horizontalement ! 

DSC02968---Copie.JPG

L’imagier est très solide et les pages sont épaisses sans être lourdes. Je suis vraiment satisfaite de cette solidité qui permet de laisser le livre à l’enfant sans craindre qu’il en déchire les pages malencontreusement ; de plus, le livre est déjà tombé deux ou trois fois par accident mais n’en a gardé aucune séquelle – ce qui est très appréciable !

Aramis a immédiatement adopté ce livre coloré ! Il s’est précipité sur la couverture, car le petit bonhomme souriant l’intriguait beaucoup… Discrètement, j’ai fait bouger le rideau pour cacher le personnage, alors il a posé son doigt sur le rideau rouge et tout doucement l’a fait basculer vers la droite… Lorsque le bonhomme est apparu, j’ai fait « COUCOU! » et il a explosé de rire ! Je crois que nous avons rejoué cette scène une bonne cinquantaine de fois avant qu’il ne décide à ouvrir l’album !

Une fois ouvert, les images l’ont captivé : il posait son doigt sur les objets et était très attentif aux différents dessins. L’imagier propose différentes animations : on peut faire tourner l’image d’un chat qui attrape un oiseau dans l’écran d’un téléviseur, soulever le couvercle d’une casserole pour en découvrir le contenu, faire glisser la porte d’un placard pour jeter un oeil curieux sur les étagères ou encore faire couler de l’eau dans le bain d’un petit garçon. Si Aramis n’a pas trop apprécié l’animation dans le téléviseur – peut-être parce que la roue qui permet de faire bouger l’image est assez difficile à tourner, ou bien simplement  parce que les images sont petites et moins vivantes que les autres – il a vraiment a-do-ré les autres animations !! Sa préférée est la casserole de petits pois ! Des photos seront plus éloquentes :

DSC02970---Copie.JPG

DSC02969---Copie.JPG

Un livre coloré et amusant que l’on peut offrir sans hésitation aux petits à partir de 12 mois !

Je remercie sincèrement les éditions Nathan, et plus particulièrement l’adorable Samia, pour ces jolies heures de découvertes éducatives !