Le Crépuscule des elfes
Premier tome de la trilogie des elfes,
Ecrit par Jean-Louis Fetjaine
Première publication en 1998.
Il y a bien longtemps, avant même Merlin et le roi Arthur, le monde n’était qu’une sombre forêt de chênes et de hêtres, peuplée d’Elfes et de races étranges dont nous avons aujourd’hui perdu jusqu’au souvenir. Dans ces temps anciens, les elfes étaient un peuple puissant et redouté des hommes, des êtres pleins de grâce à la peau d’un bleu très pâle, qui savaient encore maîtriser les forces obscures de la nature.
Ce livre est le récit de leurs dernières heures depuis la rencontre du Chevalier Uter et de Lliane, la reine des Elfes, dont la beauté fascinait tous ceux qui l’approchaient. L’histoire d’une trahison et de la chute de tout un monde., d’un combat désespéré et d’un amour impossible.
Dans un Moyen Age où le merveilleux côtoie la violence et la cruauté, ce fabuleux roman, nourri par une inépuisable imagination et une grande connaissance du monde médiéval, établit un pont entre l’univers des légendes celtiques la Fantasy et le cycle arthurien.
Je n’avais pas lu de Fantasy depuis une dizaine d’années, ma première lecture – Bilbo le Hobbit – m’ayant peu convaincue. J’avais alors treize ans, et je garde de cette première approche de Tolkien le souvenir d’une histoire certes passionnante, mais complexe et difficile à comprendre pour une novice du genre. Avec les années, l’envie de rêver – de m’évader véritablement au cours de mes lectures est ré-apparue. De découvrir un autre monde, dans lequel notre société actuelle n’existe pas – ou, pas encore.
L’excellent site web elbakin.net regroupe plus de 1 000 romans de fantasy, avec de nombreux avis et classements, ainsi qu’une catégorie spécialement conçue pour les lecteurs n’ayant jamais approché la fantasy et qui souhaitent faire de belles découvertes. En quelques clics, j’ai comparé certains romans et j’ai déniché cette célèbre trilogie de Jean-Louis Fetjaine, apparemment très accessible et bien écrite.
Effectivement, l’écriture de Jean-Louis Fetjaine est délicieuse. Alors que beaucoup de romans s’encombrent d’un avant-propos, puis de quelques chapitres de présentation qui enlisent le lecteur dans une langueur soporifique; ce premier roman entraîne efficacement le lecteur, dès les premières lignes, au coeur de la fantasy – à la rencontre des elfes et des hommes d’un autre temps.
Le roman se lit comme un conte, et ce fut particulièrement agréable. Les mots employés sont simples sans être enfantins, les métaphores quasi-inexistantes, et pourtant tout est extrêmement bien décrit. J’ai été surprise, car habituée à ce que les descriptions efficaces soient également complexes et riches en figures de style. L’écriture est fluide, je ne lui ai trouvé aucun défaut : le vocabulaire est précis sans être ennuyant, accessible tout en mêlant quelques mots de l’ancien temps qui m’étaient inconnus et qui entretiennent l’univers du conte. D’ailleurs, c’est tel un conteur que l’auteur répète plusieurs fois au cours du roman certains détails magiques ou inhabituels : c’est discret et assez bien écrit pour ne pas être agaçant, et je suis certaine qu’à l’oral cela passerait totalement inaperçu. L’ensemble est étonnamment très doux, même lorsque le sang coule et que la Mort rattrape les personnages.
J’étais parfois obligée de poser le roman pour accomplir les tâches du quotidien et je me suis surprise à penser au roman avec beaucoup de clarté, comme s’il s’agissait d’une histoire racontée de vive voix ou d’un film. Lorsque j’ai repris le roman, de longues heures après l’avoir posé, j’ai pu reprendre ma lecture sans avoir à relire les dernières pages : l’avantage d’un roman d’aventures si bien écrit, est que l’on peut finir un chapitre et attendre avant de poursuivre, cela ne dérange en rien la bonne compréhension de l’histoire qui se déroule justement sur plusieurs jours ou semaines.
Quelques mots sur l’intrigue, qui ne prête pas à sourire : quelques personnages issus de la race des Hommes, des Elfes et des Nains mettent leur vie en péril dans le but de retrouver l’assassin d’un des rois Nains, ceci dans le but de préserver la fragile paix entre les trois peuples. Malheureusement, le lecteur comprend dès les premiers chapitres que les trahisons sont plus graves que ce simple assassinat et que leur quête est perdue d’avance. La guerre entre les trois peuples est inévitable et le lecteur anticipe sur l’histoire, devinant que la disparition des Elfes et des Nains, créatures magiques et incomprises des Hommes, est proche.
Cependant, malgré cette trame tragique et douloureuse, j’ai beaucoup ri au cours de cette lecture ! Jean-Louis Fetjaine glisse adroitement dans les situations les plus graves ou les plus tragiques de fines notes d’humour qui font sourire, voire carrément rire à voix haute ! Les dialogues sont terriblement bien écrits, très vraisemblables, parfois piquants et amusants.
La plume de l’auteur est si talentueuse que les personnages prennent vie dans l’esprit du lecteur, leurs inquiétudes deviennent les nôtres et dans les situations les plus graves, l’angoisse devient palpable et le danger réel. Je repense aux marais étouffants, écoeurants de boue infecte – l’odeur putride de corps en décomposition, l’humidité des mousses vertes qui prend à la gorge – et ces milliers de moustiques partout, aveuglants, attaquants, assourdissants…
J’ai tourné les pages avec beaucoup de plaisir, agréablement surprise par la qualité du tout. Mon seul regret est que l’auteur n’est pas décrit avec autant de douceur, de précision et de magie le chevalier Uter, alors que les descriptions de Lliane sont si nombreuses. J’aurais aimé découvrir les prémices de l’amour chez la reine, lire ses pensées envers Uter. Ne pas m’arrêter au regard qu’elle lui porte, et pénétrer son esprit pour y découvrir une poésie amoureuse nouvelle.
Un certain nombre de lecteurs reprochent à ce roman son manque d’originalité : le caractère des personnages est assez succinct et attendu, les relations qui s’établissent entre-eux sont prévisibles et l’ensemble peut paraître stéréotypé. Néanmoins, les légendes, fables et contes ne sont-ils pas à l’origine des stéréotypes ? Et comment être original lorsque l’on souhaite narrer un conte qui a des des centaines d’années, qui a traversé les âges grâce aux récits ? Comment les personnages pourraient-ils être imprévisibles, alors que beaucoup connaissent déjà leur histoire ?
Je pense que lorsque l’on choisi de lire ce genre de fantasy, il faut s’attendre à une sensation de déjà-vu, car les hommes sont baignés dans les contes et légendes dès l’enfance.
Jean-Louis Fetjaine réécrit un monde légendaire et disparu avec poésie, douceur et précision. L’univers et les personnages sont riches sans être étoffés, la plume de l’auteur est légère, et c’est pour cette raison que l’histoire se rapproche selon moi plus du conte que du roman.
Le Crépuscule des elfes est un excellent ouvrage, premier d’un trilogie dont je vais continuer la découverte avec un plaisir non dissimulé.
Ouah ! J’aime beaucoup ta façon d’écrire tes billes (je suis incapable de faire cela comme toi). Tu transmets beaucoup de passion et tu choisis parfaitement tes mots.
J’adore Fetjaine même si en fin de compte je n’ai lu que cette saga (pour l’instant !).
Je suis aussi Elbakin, on découvre tellement de choses intéressantes !
Merci
N’hésite pas à venir me faire un petit coucou lorsque tu auras lu d’autres ouvrages de Fetjaine, je serai ravie de lire tes chroniques !
Elbakin est génial… sauf pour le porte-monnais
A bientôt !!
Fetjaine a une très belle écriture, que tu pourras retrouver dans d’autres séries, et si tu aimes l’histoire, je te conseille la saga Les reines Pourpres qui est un délice, en nous apprenant, de
surcroît, la vie de ces femmes, puissantes et pourtant cachées derrière leurs maris, amants ou frères.
Bonne découverte de la suite, biz, nanet
J’ai beaucoup entendu parler de cette trilogie mais je ne m’y suis jamais mise. Ta chronique me fait changer d’avis! Il ne me reste plus qu’à me procurer le premier tome…^^
Bonjour Nanet ! Merci de ta visite. Je prends note de la saga que tu me conseilles :) Je pense effectivement découvrir d’autres ouvrages de ce talentueux auteur ! Peut-être l’as-tu vu, j’ai
rédigé ma chronique du deuxième tome de la trilogie des elfes : j’ai adoré ! Un tome très différent du premier et pourtant tout aussi délicieux :)
A bientôt ! Bonne journée !
Bonjour Justine ! Je suis contente de te lire, je m’inquiétais de ne pas avoir de retour par message privé ! J’espère que tu n’es pas trop débordée par tes études en ce moment et que tu prends
soin de toi :). Il faudrait vraiment que tu essayes Fetjaine ! J’ai remarqué que les habitués de la Fantasy étaient parfois assez déçus, car sa plume est légère et l’histoire n’est pas aussi
dense que dans d’autres romans. Mais il y a beaucoup de douceur, de magie et une jolie histoire, il faut au moins essayer cette lecture :)
Tu me laisseras un petit mot quand tu auras découvert cette trilogie ?
Bises et à bientôt :)
Oui tu as bien deviné, mes études me prennent tout mon temps! Vendredi prochain je pense avoir le temps de répondre à ton mail ;)
Promis, dès que je lis Fetjaine, je viens dare dare te dire ce que j’en ai pensé!!
Bonne soirée,
Liestra (aka Justine^^)
Contrairement à toi, j’ai été un peu déçue par ce premier tome alors que j’adore la fantasy et tout ce qui se rapporte à la légende arthurienne ! J’ai trouvé qu’il manquait de souffle épique et de
profondeur aux personnages. Mais je continuerai la série, d’abord parce que c’est le 1er livre écrit par Fetjaine et qu’il ne peut que s’améliorer, ensuite parce que, comme Nanet, j’avais adoré ses
Reines pourpres !!
Bonsoir ! Ah, mais tu es une habituée de la fantasy et des légendes arthuriennes, tu ne pouvais être que déçue je pense … Je crois sincèrement qu’il faut aborder cette trilogie comme un conte
qu’un vieil homme raconterait aux plus jeunes, plutôt que comme un roman. L’univers de Fetjaine n’est pas assez riche je pense, ni assez détaillé pour être un vrai roman. La légéreté de la plume,
la douceur qui se dégage de ses phrases, le ton même qu’il emploie nous rapproche du conte. Les personnages prennent plus de profondeur dans le deuxième opus, je pense que tu vas préférer :)
Néanmoins, n’en attend pas trop…surtout pour le troisième tome que je viens de finir et de chroniquer, et qui je l’avoue ma déçue..
Quel(s) ouvrage(s) me conseillerais-tu chaudement concernant les légendes arthuriennes ?
A bientôt ! :) Douce soirée
J’aime beaucoup la manière dont tu abordes ce livre, à la manière d’un conte, et ta chronique en était redoutablement convaincante… si bien que je me suis demandée après coup si je n’étais pas
passée complètement à côté de l’histoire…
Concernant les légendes arthuriennes je te conseillerais :
le Cycle d’Avalon de Marion Zimmer Bradley, surtout Les Dames du lac et Les Brumes d’Avalon qui propose une réécriture du point de vue féminin
le Cycle de Pendragon de Stephen R. Lawhead qui intègre à la légende arthurienne la légende des Atlantes avec la Dame du Lac
le Cycle du Graal de Jean Markale qui réécrit dans un style contemporain les épisodes relatifs à la légende en s’appuyant sur des textes médiévaux connus ou moins connus
Tristan et Iseult , avec le texte restitué par René Louis qui adopte un point de vue plus celtique et moins chrétien; Tristan faisant parti des chevaliers de la TAble ronde selon
certains textes anciens…
Ayant déjà lu tous ces livres, j’ai maintenant envie de découvrir la Saga du roi Arthur par Bernard Cornwell…
J’espère que tu trouveras ton bonheur parmi cette liste ! Je n’ai pas parlé des textes originaux de Chrétien de Troyes ou Monmouth…
Bonne journée à toi et à bientôt !! ;)
Comments are closed.