A la maison avec T’choupi

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/340/P3/9782092543443.jpgIllustré par T. Courtin,

Paru en février 2013 aux éditions Nathan,

Format 171 x 169 cm – 12 pages – 0,24 grammes.

J’ai proposé ce livre à mon petit garçon, Aramis, alors que celui-ci était âgé de 13 mois. Un mois auparavant, je lui avais acheté un livre très solide avec trois pages épaisses en plastique, chacune disposant de trois gros boutons imitant les animaux. Un succès ! Aramis avait immédiatement adopté son livre et tout doucement, avait appris à appuyer sur les gros boutons, puis à en faire tourner une page. 

Quand j’ai découvert ce joli livre sonore aux éditions Nathan, j’ai aussitôt décidé de le faire découvrir à mon bout de chou ! Certes, il est préconisé « dès 2 ans », mais Aramis est en avance sur de nombreuses choses et comprend très vite, alors pourquoi ne pas essayer ?

Lorsque je lui ai montré le livre la toute première fois, en chantant joyeusement « T’chouuuupiiii !! », il a explosé de rire et a tendu les bras avec enthousiasme ! Alors hop, aussitôt je l’ai pris sur mes genoux, le livre entre mes mains ! Et là, aucune hésitation : intuitivement, il a appuyé sur le petit bouton gris de la couverture et aussitôt, T’choupi a chantonné « écoute les bruits de la maison » :  mon petit riait aux éclats !

En une dizaine de minutes et au terme d’une examen complet entre ses petites mains curieuses, il a compris comment manipuler le livre et en tourner les pages ! Les petits boutons tactiles sur lesquels il faut appuyer sur chaque page ne lui ont posé aucun souci, et malgré son jeune âge, il a su faire fonctionner ce livre à merveille !

DSC02949---Copie.JPG

Les bruits ne sont pas agaçants mais plutôt incroyablement réalistes ! J’ai apprécié la clarté du son, qui est assez étonnante si on la compare avec d’anciens livres sonores pour enfants. Par exemple, lorsqu’il appuie sur le bouton « sonnette » du livre, j’ai réellement l’impression que quelqu’un sonne à ma porte !

DSC02953---Copie-copie-2.JPG

Alors certes, il ne comprend pas encore parfaitement les images ni les sons. Cependant, les progrès sont ailleurs : en une semaine, il a appris à tourner les pages délicatement, à faire des retours en arrière et il a mémorisé des sons et des images ! Il a compris que le livre ne changeait pas, mais qu’il était capable d’en modifier l’histoire en commençant au milieu ou à la fin et en alternant les pages. Très vite, le livre est devenu le petit rituel du soir et un amusement très efficace la journée !

Aujourd’hui, à 17 mois, il est capable de jouer seul avec son livre et d’associer un bruit avec une image. Il connait très bien le mot « T’choupi » qui est source de cris d’impatience puis d’adorables sourires ! 

DSC02957 - Copie

On pourrait regretter que le livre ne soit pas plus étoffé car en-dehors de la première page de couverture, il n’y a que quatre pages sonores et grâce auxquelles l’enfant découvre les images associées aux bruits du téléphone, de la sonnette de la porte d’entrée, du jet d’eau dans le bain et du ronflement d’un T’choupi fatigué.

Néanmoins, Aramis ne semble pas se lasser du livre, probablement grâce aux images très colorés et à la jolie frimousse de T’choupi !! D’ailleurs, quel plaisir que cette petite bouille de nounours, aux couleurs toutes douces ! Je préfère ce T’choupi joyeux et astucieux à un Winnie endormi très ennuyant ! Je pense même acquérir prochainement une peluche T’choupi, car mon petit bonhomme semble l’adorer : il lui fait des bisous !!

DSC02947---Copie.JPG

Les deux dernières pages proposent un imagier de la maison qui sera probablement très utile dans quelques mois, car Aramis est pour le moment trop jeune pour s’en préoccuper.

Enfin, les pages du livres sont solides, épaisses et cartonnées, protégées par une petite couche imperméable qui est très pratique lorsque mon petit loup fait des bisous baveux à T’choupi ! Seule la couverture extérieure pourrait être améliorée et proposée dans une matière plus solide, car malgré ses 17 mois Aramis teste encore l’apesanteur et T’choupi a déjà expérimenté plusieurs fois le saut sans parachute ! Cependant, le livre ne s’en sort pas trop mal et seuls les coins inférieurs et supérieurs de la tranche du livre, un peu moins protégés, ont été abîmés par le choc. 

En conclusion, un petit livre coloré, joyeux et qui sait captiver bébé ! Les progrès sont évidents et le bout de chou apprend tout en s’amusant ! Ce soir, Aramis est allé cacher son livre T’choupi derrière un placard… alors que je le cherchais désespéremment, je regarde mon petit garçon et lui demande « Où est T’choupi ? » et le voici qui court joyeusement, se rend derrière le placard, farfouille quelques instants et ramène, tout content, T’choupi pour sa maman ! N’est-il pas épatant ?!

DSC02967-copie-1.JPG

Je remercie sincèrement les éditions Nathan, et plus particulièrement l’adorable Samia, pour ces jolies heures de découvertes éducatives !