Robe de marié

Robe de marié,
écrit par Pierre Lemaitre.

Publié en 2009.



http://culturopoing.com/Uploads/img3516.jpgQuatrième de couverture :

Evidemment, je m’y attendais puisque j’en suis l’auteur mais… à ce point-là! Quelle vision, c’est à peine croyable…

Son mari n’est plus que l’ombre de lui-même. Les vertèbres ont dû être salement touchées. Il doit maintenant peser dans les quarante-cinq kilos. Il est tassé dans son fauteuil, sa tête est maintenue à peu près droite par une minerve. Son regard est vitreux, son teint jaune comme un coing. Et il est tout à fait conscient. Pour un intellectuel, ça doit être terrible. 
Quand on pense que ce type n’a pas trente ans, on est effaré… Quant à elle, elle pousse le fauteuil avec une abnégation admirable. Elle est calme, son regard est droit. Je trouve sa démarche un peu mécanique mais il faut comprendre: cette fille a de gros soucis… 

En tout cas, elle ne tombe pas dans la vulgarité: pas d’attitude de bonne sœur ou d’infirmière martyre. Elle serre les dents et pousse le fauteuil, voilà tout. Elle doit pourtant réfléchir et se demander ce qu’elle va faire de ce légume. 

Moi aussi d’ailleurs.

Grâce à une plume toujours aussi efficace et à un scénario bien travaillé, Pierre Lemaitre entraîne à nouveau son lecteur et l’enchaîne à ce thriller psychologique : Robe de marié.

Je ne peux donner un véritable avis post-lecture sans dévoiler le roman,  car celui-ci est terriblement bien ficelé et chaque détail joue un rôle des plus importants : afin de présenter brièvement le roman, je n’écrirai donc que quelques lignes.


Sophie, une jolie jeune femme, est devenue instable et dépressive suite à de malheureux événements. Dans un premier temps, alors qu’elle menait une vie de couple heureuse avec Vincent, son époux, et s’était établie une situation professionnelle stable, elle s’est mise à souffrir de troubles de la mémoire : tout d’abord légers et presque sans importance, ses oublis sont devenus de plus en plus fréquents et ont ainsi pris une place majeure dans sa vie. Consciente de ses oublis et incapable de les maîtriser, déboussolée, Sophie consulte un médecin. Elle doit alors tout noter pour ne plus oublier, mais égare également ses carnets de notes – qu’elle retrouve plusieurs jours après, dans des endroits incongrus.

« Pour elle, tout noter est peut-être une bonne solution mais « je deviens scrupuleuse, parano…, écrit-elle. Je me surveille comme une ennemie. » »

Envahissant les moindres recoins de sa vie, cette maladie lui fait perdre tous ses repères, puis son métier et presque son mari, qui peine à garder son calme dans une telle situation. S’ajoute à cela un accident terrible duquel Vincent ressort paralysé, désormais incapable de vivre seul. La vie de Sophie est devenue un cauchemar. C’est au travers de ce cauchemar que le lecteur va faire connaissance avec Sophie et le cadavre du jeune Léo, six ans.

« Comme il arrive souvent, lorsque la bouilloire s’arrête, Sophie est perdue dans ses pensées. Chez elle, c’est un état qui peut durer longtemps. Des sortes d’absence. Son cerveau semble se figer autour d’une idée, d’une image, sa pensée s’enroule autour, très lentement, comme un insecte, elle perd la notion du temps. Puis, par une sorte d’effet de gravité, elle retombe dans l’instant présent. Elle reprend alors sa vie normale là où elle s’est interrompue. C’est toujours comme ça. »

Je pense que le but de la première partie de ce thriller, qui en comporte quatre, et d’amener le lecteur à se poser une question essentielle pour la suite du roman : la jeune femme est-elle devenue folle ?

« Enfant, il lui arrivait de se regarder dans un miroir, exactement au fond des yeux et, au bout d’un moment, elle ressentait une sorte de vertige hypnotique qui l’obligeait à se retenir au lavabo pour ne pas perdre l’équilibre. C’était un peu comme une plongée dans la part d’inconnu qui sommeille en nous. » 

Quelle que soit votre conclusion, vous ne pourrez qu’être surpris(e) par la suite, si réaliste qu’on ne peut s’empêcher de frissonner. Cette dernière remarque m’engage à écrire quelques mots sur l’écriture de Pierre Lemaitre. Ayant lu Cadres Noirs peu de temps auparavant, la comparaison est inévitable mais n’est pas essentielle : s’il existe en effet quelques similitudes telles que le découpage du roman en différentes parties qui laissent s’exprimer tour à tour différents narrateurs, ou le réalisme de ses personnages, l’auteur fait preuve d’une réelle originalité au travers de son scénario.  Néanmoins, la principale qualité de cet auteur français n’est pas tant son scénario, qui est loin d’être exceptionnel et parfois même assez prévisible – j’avais anticipée la plupart des rebondissements, même si j’avoue avoir été parfois surprise – mais plutôt son écriture : admirable ! Je pense qu’il est très difficile de rendre par des phrases la folie d’un personnage – et encore, pas une folie installée, mais une folie qui gagne du terrain lentement, insidieusement, jour après jour – de faire comprendre au lecteur les mécanismes psychologiques et le plus souvent inconscients, de faire transparaître par des mots les émotions ressenties par les personnages, de les rendre si palpables que l’on en devienne soit même angoissé(e), et pourtant tels sont les paries réussis par Pierre Lemaitre.

 

Un autre point qui mérite d’être souligné, est la réussite totale du changement de narrateur : le style d’écriture change radicalement, ce qui permet au lecteur de pénétrer la psychologie du personnage sans hésiter ni se perdre entre deux parties. Ainsi, si le changement de style est total, il n’en reste pas moins très efficace puisque le thriller ne perd jamais sa dimension psychologique, tenant le lecteur en haleine jusqu’aux dernières pages. Ces dernières pages m’ont quelque peut déçues, la fin m’a semblé arriver trop vite et trop facilement. Mais… n’était-ce pas plutôt que je ne voulais pas voir le roman se terminer ?


Robe de marié est définitivement un thriller psychologique très efficace. Après avoir tourné la dernière page, impossible de ne pas s’inquiéter pour soi-même et pour l’humanité. Sophie pourrait être vous, votre voisin, moi-même. Sa vie, son cauchemar, devenir le nôtre.  


—————————————————–

 

Ce thriller a fait l’objet d’une lecture commune sur Livraddict ! Je vous invite à consulter fiévreusement les avis de l’ensemble des participants !  Cacahuète, Lasardine, Mélo, Mystix, Alexielle, Livresque, Chaplum, Calypso, Kactusss, Déliregirl, Clara, Cynthia, Ana76, Lili, Mrs Pepys, Valunivers, Leyla, Lagrandestef, Belledenuit et Véro !!!

26 comments

  1. Leyla says:

    Hey you Jenn !

    J’ai beaucoup aimé ta critique : tu sais ce qu’il faut et tu n’en dévoiles pas trop ! Quoiqu’il en soit je suis d’accord avec toi , le talent de l’auteur réside vraisemblablement dans son
    écriture . Dans la première partie , j’ai été surprise de voir à quel point il parvenait à retranscrire la folie que connaissait son personnage . 

    Lors du changement de narrateur aussi , il parvient à nous pénétrer au sein de la psychologie de chacun de ses personnages : et là on a envie de dire chapeau !

    D’ailleurs j’en ai déduis à peu près la même chose que toi : sophie pourrait être n’importe qui , et nous même y compris ^^

  2. Jennifer says:

    =) Pas une grande surprise, j’avais adoré Cadres Noirs ^^ ! D’ailleurs, je pense avoir préféré ce dernier thriller.. peut-être parce que le sujet
    m’est un peu plus familier =) ! Quel a été ton préféré??! As-tu lu Travail Soigné? J’ai bien envie de le lire perso ^^ ! 

    Je file consulter ton avis sous peu =)

    @ bientôt !!!!

  3. Jennifer says:

    Leyla !! Quelle joie de te lire !!! =D

    Je suis ravie que ma critique t’ais plue =)! Je vois que nous avons toutes les deux eu les mêmes impressions =) !! Je file lire ton avis plus développé sur ton blog, tu sais que j’adore te lire
    ^^ ! 

  4. Leyla says:

    Oui nous avons eu le même avis la dessus ^^. Je vais attendre la sortie poche de  » Cadre noirs  » et je le lirai sans faute :).

    Ravie de te lire aussi :)

  5. Jennifer says:

    Tout à fait!! J’espère simplement qu’il ne va pas reprendre la même recette pour chacun de ses romans, car la trame de Robe de Marié n’était pas
    sans rappeler celle de Cadres Noirs! Merci de ta visite et à bientôt ! =)

  6. Jennifer says:

    Peut-être que l’on pourrait organiser une LC autour de Travail soigné =) Car je compte bien me le procurer !! ^^

  7. Jennifer says:

    Oui, c’est tout à fait la réflexion que je me suis faite! J’espère pouvoir lire prochainement Travail soigné, son premier ouvrage.. et y découvrir
    une nouvelle structure =) Car l’expression « on ne change pas un schéma narratif qui gagne », très peu pour moi ^^ ! @ bientôt et merci de ta visite =D

  8. wepierre michele says:

    Trés belle analyse

    j’ai toujours autant de plaisir à te lire Jennifer

    je vais relire ton analyse sur la pêche

    et j’attends la suite avec impatience

  9. Jennifer says:

    Et moi toujours autant de plaisir à te répondre ^^ ! Je suis heureuse que ma chronique t’ait plue =) ! N’hésites pas si tu as envie de découvrir ce roman, je te le prêterai =) !! @ bientôt et
    merci de ton passage !!

  10. Jennifer says:

    Oui, j’ai vu qu’il était épuisé hier sur Amazon … :( …. Apparemment, il n’avait été édité qu’en poche! Cela m’a étonné … !! si nous sautons toutes sur la réédition, le roman sera de nouveau
    épuisé rapidement ^^ !! @ bientôt !!

  11. Jennifer says:

    J’espère qui te plaira alors! Il est très différent de Robe de marié, même si la structure est similaire.. =) Perso j’ai préféré Cadres noirs, plus « réaliste » je trouve et plus emprunt de l’actualité.. @ bientôt =)

  12. Luna says:

    J’ai beaucoup apprécié cette lecture : la première partie m’a quelque peu destabilisée : est-elle folle ? lui joue-ton un mauvais tour ?

    Mais quand tout commence à s’éclairer un peu, avec la partie de Frantz, le livcre devient vraiment passionnant. Pendant toute la lecture je me suis posée des tas de questions, mais je crois
    qu’elles sont nécessaires à la lecture.

    Je suis totalement conquise par ce livre. J’ai hâte de découvrir d’autres ouvrages de Pierre Lemaitre !

     

    Si ça t’intéresse, je viens de publier mon avis sur ce roman sur mon blog…

    Joli article, je reviendrais ;)

    Bonne continuation !!

  13. Jennifer says:

    Tu as raison : c’était un roman passionnant ! Mais avec le temps, j’en ai oublié beaucoup de détails… Un livre qui ne marque pas plus que ça, au final. C’est dommage !

    Merci de ta visite :D

    A bientôt ;)

Comments are closed.