Le rêve du mammouth

Le rêve du mammouth,
écrit par Rachel Tanner.

Publié en 2006.


« Il y a 35 000 ans, dans le sud-ouest de la France…
 
La tribu d’Hamzu est menacée d’extinction sous les coups cruels des Face-Plates venant du Nord. Seul Temür le chasseur comprend que, pour survivre, il va lui falloir entreprendre un grand voyage, au-delà des Montagnes Noires, un périple qui lui a été dicté par LE RÊVE DU MAMMOUTH… »

Je viens juste de le refermer et pourtant, je brûle d’envie de le lire à nouveau. Ce roman est une merveille, il m’a totalement séduite et je ne peux que vous le recommander avec ardeur!
 

Dès la première page, le lecteur est transporté 35 000 ans en arrière au sein du clan des Mammouths, dans le sud-ouest de la France.
 

Confronté aux anciens hommes, le lecteur apprend progressivement à les connaître, ou devrais-je dire, à s’en souvenir.
 

Ainsi, grâce à des indices glissés subtilement au fil des pages, le lecteur se familiarise avec leurs caractéristiques physiques : le front bas, des arcades sourcilières proéminentes, un menton non existant, un corps très musclé et robuste malgré une petite taille, ainsi qu’une grande résistance aux intempéries. Au détour d’un chemin ou encore au travers des yeux d’un jeune garçon découvrant sa sexualité, le lecteur prend plaisir à découvrir ou redécouvrir les différents outils, objets et installations inventés par nos ancêtres, et ce dans les moindres détails : la manière dont ils étaient fabriqués et avec quels matériaux, leurs formes diverses, les sensations au toucher et à quelles fins ils étaient employés. J’étais captivée et je ne me suis jamais ennuyée : bien loin du cours d’histoire traditionnel de primaire, le roman est vivant! Des dialogues rythmés et réalistes, des personnages hauts en couleurs, et nul besoin d’illustrations pour imaginer les paysages ou objets tant ils sont bien décrits. J’ai admiré ces hommes d’il y a 35 000 ans qui fabriquaient eux-mêmes leurs outils, en comprenant à la fois le mécanisme et l’utilité.

« Ankidou saisit un bloc de silex de la main gauche et l’examina. Nul n’avait son œil pour repérer une fissure au cœur d’un bloc apparemment parfait, nul n’avait son instinct pour sélectionner les meilleures pierres d’où jailliraient les lames minces, rectilignes et étroites. Ses yeux bruns se plissèrent, sculptant un fin réseau de rides décolorées à l’angle des paupières. Il orienta le silex brut de manière à obtenir un plan de frappe précis. »

Le lecteur découvre ses ancêtres en tant qu’êtres humains, une approche sociologique donc de ces hommes préhistoriques : on les découvre ainsi unis dans leur sentiment d’appartenance à un même clan, attachés à leurs traditions, capables d’amour mais n’assimilant pas ce sentiment à la procréation, et quantité d’autres choses que je vous laisse le soin de découvrir.
 

Vous l’aurez compris, le lecteur n’est jamais extérieur à l’histoire, personnage froid et attentif : dans ce roman, le lecteur entre dans l’Histoire. Il apprend non seulement les traditions propres à la tribu du Mammouth, mais il apprend surtout à comprendre celles-ci. C’est en les comprenant que le lecteur s’attache à ses membres et ressent de plus en plus intensément leurs émotions, jusqu’à partager leurs bonheurs et malheurs. Toutefois, certains sentiments ou traditions demeurent impossible à partager : je pense au viol d’une femme symbolisant la soumission de sa tribu ou encore au cannibalisme qui était pour ces hommes un rituel post-mortem sacré et nécessaire à tous les êtres vivants. L’écriture de Rachel Tanner est donc remarquable, puisqu’elle parvient à nous faire comprendre et partager, au travers d’un récit bien travaillé et emprunt de réalisme, la vie quotidienne de ces anciens hommes.

« Shamash fit courir son couteau sur le ventre du plus gros des mâles et sortit les entrailles chaudes à pleines mains. Une colonne d’air fumant s’éleva du corps. Tandis que le chef du clan du Mammouth découpait soigneusement le foie en petits carrés, tout le monde se rassembla autour de lui. Plus un bruit, hormis le bourdonnement des mouches. Couteau brandi, Shamash s’adressa aux Esprits :
 

-Nous te remercions, Seigneur des Bêtes. Et toi, grand Renne, merci d’être venu si près. Nous espérons te revoir. »

Très vite, le lecteur est confronté aux difficultés de la vie de ses ancêtres : celle-ci étant rythmée par les changements de saisons, et donc par les migrations des animaux, les chasseurs devaient accumuler suffisamment de nourriture pour permettre à la tribu entière de survivre jusqu’à six mois dans un hiver glacial qui n’épargnait personne. La chasse occupe donc une place importante – voire prépondérante – dans le récit. J’ai aimé découvrir les techniques de chasse et j’ai surtout admiré l’esprit d’équipe qui animait ces hommes. J’aurais cependant aimé en apprendre plus sur les animaux chassés, les découvrir au delà de leurs noms et de l’utilisation post-mortem de leurs chairs, peaux, os, tendons, ligaments, viscères, etc.

« Avec un rugissement de défi, le lion apparut. Ses yeux jaunes fixèrent Hamzu. Fasciné malgré lui, le chasseur ne put s’empêcher d’admirer l’élégance mortelle du félin qui avançait à grands pas élastiques, les babines retroussées sur ses canines supérieures. Elles étaient acérées et longues comme des couteaux. Aussi impressionnantes soient-elles, le danger ne venait pas des dents, mais des griffes. Le lion immobilise d’abord sa proie avant de l’égorger.
 

Deux sagaies volèrent, trop courtes pour faire mouche. Le lion tourna le mufle vers les nouveaux venus et coucha les oreilles en fouettant l’air de sa queue. Les silhouettes verticales l’inquiétaient. Leur odeur lui apprenait qu’elles n’avaient pas peur. Qu’est-ce qui les rendait si sûres d’elles ? Trois créatures d’apparence fragile, sans griffe ni corne ni dent, de corpulence modeste, et pourtant le lion se méfiait. »

La rencontre avec les Faces-Plates devient rapidement l’élément le plus important du roman, et également le plus consistant. Derrière un conflit de territoires entre tribus se dessine en réalité l’histoire de l’Humanité, car en confrontant la tribu du Mammouth aux Faces-Plates, l’auteur permet au lecteur d’entrer dans une période clé de l’Histoire : celle de l’évolution. En effet, la confrontation rapide et inévitable entre l’Homme de Neandertal  et l’Homo sapiens invite le lecteur à une réflexion sur un des mystères de la préhistoire : la disparition de l’Homme de Neandertal en à peine quelques milliers d’années, alors même que venait d’apparaître l’Homo sapiens. Ce que décrit le roman est très subjectif, puisqu’aujourd’hui il existe plusieurs thèses sur ce sujet et qu’aucun consensus n’a été établi ; c’est donc l’une de ces thèses que le lecteur peut découvrir : celle du génocide.
 

En effet, l’Homo sapiens apparaît d’emblée non seulement très différent physiquement – un front plat et haut, des yeux plus larges, un menton existant et une plus grande taille – mais également très violent, ne respectant pas les mêmes coutumes que l’Hommes de Neandertal. Cette violence se caractérise surtout par le massacre sans pitié des tribus qui leur sont étrangères. Lors de ma lecture, je n’ai pas immédiatement fait le rapprochement entre les Faces-Plates et l’Homo sapiens : la plume de l’auteure est en effet très efficace, puisqu’en découvrant ces hommes modernes au travers des yeux de l’Homme de Neandertal, le lecteur découvre un monstre – sans comprendre immédiatement qu’il s’agit de son ancêtre le plus proche.
        
Cette partie du roman est d’autant plus intéressante que l’auteure a tenté d’imaginer les réactions de l’Homme de Neandertal face à cet envahisseur : la tribu du Mammouth va ainsi adopter une Face-Plate, essayant de la comprendre et de l’intégrer à la tribu. Toutefois et en dépit de ses efforts, l’Homme de Neandertal 
est voué à l’extinction. Je n’ai pu réprimer un frisson à la lecture des dernières lignes de cet ouvrage : nos ancêtres ont-ils vraiment massacré toute une race pour mieux s’imposer sur Terre ?

 

C’est avec chaleur que je remercie les éditions http://www.riviereblanche.com/logo.gif et http://flof13.unblog.fr/files/2010/01/livraddictlogosmall.pngpour m’avoir permis de découvrir et d’adorer ce roman!! Un vrai coup de coeur!

Découvrez l’avis de Paikanne ici !

—>>> Pour aller plus loin…

-Je vous invite à découvrir une interview de Rachel Tanner très intéressante ici

-Sur le site de la maison d’éditions Rivière Blanche, vous pouvez découvrir le premier chapitre du Rêve du Mammouth ! Cliquez! 

Ici et vous pouvez en découvrir un peu plus sur le mystère de la disparition de l’Homme de Neandertal (… ).

-Enfin, Rachel Tanner a laissé entendre que le Rêve du Mammouth serait le début d’une trilogie… Je brûle d’impatience de découvrir la suite ! En attendant, j’espère que comme moi vous irez découvrir les autres ouvrages de cette auteure !!  

20 comments

  1. Poulp says:

    Merci pour cette superbe critique. Cela faisait longtemps (depuis la lecture de la série des enfants de le Terre de Jean M. Auel) que j’étais à la recherche d’un roman sur la préhistoire, et ta
    critique m’a donné envie. Donc je crois que je vais me procurer ce livre, afin de me replonger dans la préhistoire.

    Amicalement,
    Poulp 

  2. corelie says:

    Ce bouquin m’a l’air très intéressant. J’ai particulièrement aimé la dernière partie de ta critique concernant la confrontation entre Hommes de Neandertal et Homo sapiens, et la façon dont
    l’auteure la décrit. Je n’avais jamais vraiment réfléchi à ce sujet, mais il me tarde dans savoir un peu plus sur la thèse du génocide en lisant ce livre. 

    Et les extraits que tu as posté sont sublimes, si tout le bouquin est ainsi, ça doit vraiment être une lecture agréable. 

    Merci pour ce très beau billet ! 

  3. wepierre says:

    J’ai toujours plaisir à lire ton blog, les mots parlent d’eux même et si on s’écoute , on va acheter les livres de suite

    merci de continuer pour lire les autres livres

  4. Jennifer says:

    Je suis tout simplement ravie que ma critique t’ais emballée !!! Il s’agissait pour moi de mon premier roman sur la préhistoire, et j’ai très envie à présent de découvrir la série des Enfants de la Terre dont on m’a beaucoup parlé suite à cette lecture!! Si tu le souhaites, je peux t’envoyer Le Rêve
    du mammouth ; je connais cette envie irrépressible de découvrir un roman ;)

    @ très bientôt et merci de ta visite !!!! :D 

  5. Jennifer says:

    Tout comme toi, je ne m’étais jamais posée la disparition du « pourquoi » ou du « comment » de la disparition de l’Homme de Neandertal, cette lecture m’a donc réellement captivée puisqu’elle ouvre la
    porte aux hypothèses et à l’imagination !! Je ne peux que te le recommander !!
    Je suis très heureuse que les extraits t’aient plue ! Tu devrais vraiment apprécier la lecture de ce roman je pense! Je viens de le proposer à Ploup, mais si elle/il n’est pas intéressé(e), je peux
    t’envoyer le roman afin que tu le découvres !! ;)
    @ très bientôt et un grand merci pour ta visite !!! 

  6. Jennifer says:

    Figures-toi que je ne connais pas cette saga !!! On m’en a beaucoup parlé suite à ma lecture, et je t’avoues que j’ai à présent très envie de la découvrir !! Néanmoins, j’ai regardé quelques
    avis/résumés sur internet, et je pense que s’il doit y avoir de grosses ressemblances, les récits ne sont probablement pas similaires !! 

    Rachel Tanner écrit et décrit la Préhistoire avec brillot, je ne peux que te la recommander !! =)
    Merci beaucoup de ta visite !!!! A très bientôt :D 

  7. Jennifer says:

    Rien que pour toi, je continuerai ce blog !! C’est un réel plaisir de me savoir lue et appréciée ^^! Un grand merci pour ta visite et ton mot, si agréable !! Je t’embrasse très fort ^^ !

  8. Lelf says:

    Ah, enfin je peux poster un commentaire. Pfiou.
    Du coup je t’épargne les commentaires sur « Les Enfants de la Terre » que j’ai adoré, bla bla :p
    Ce bouquin a l’air vraiment bien. Je pense qu’il pourrait plaire à mon copain aussi (qui lui n’a pas lu Les Enfants de la Terre :p ).
    Merci pour ce superbe avis ! 

  9. Poulp says:

    Ta critique m’a donné tellement envie, que je me le suis commandé hier soir, donc je te remercie de ta proposition, mais ça ne va pas être la peine, tu pourras peut-être faire plaisir à quelqu’un
    d’autre…

    Pour la saga des enfants de la Terre je te la conseille vivement ça reste un de mes meilleurs souvenir de lecture, si tu veux tu peux aller voir mes critiques sur mon blog : [url=http://carnet-de-liaison.over-blog.com/article-les-enfants-de-la-terres-tome-1-le-clan-de-l-47149211.html]ici
    pour le premier tome[/url].
    Elles sont assez brèves car ces lectures remontent à quelques années, mais ça peut te donner une idée…

     

  10. Jennifer says:

    Te voilà !!! =D ! Tu aurais pu me faire le blabla sur cette saga, je suis toujours avide de différents avis :P je suis certaine que le roman te plairait !!!!! Si lili n’est pas intéressée
    (attente de réponse), je peux te l’envoyer afin que tu le découvres ;) et pourquoi pas…z’homme également?! héhé ^^ ! Le mien n’est pas trop lecture malheureusement xD ! Je te remercie pour ton
    commentaire =D à très bientôt !!! ;)

  11. Jennifer says:

    !!! Et bien je suis vraiment ravie de t’avoir donné à ce point envie :D j’espère sincèrement qu’il te plaira!!! Tu me tiendras au courant de ta lecture et tes impressions, n’est-ce-pas?! =D
    Je file voir ton article !! Avide d’en savoir plus !! ;)
    A bientôt !! :D 

  12. Parthenia says:

    J’ai réussi à retrouver ta chronique que j’avais commencée à lire hier ! :)

    Ton billet me donne encore plus envie de découvrir ce livre ! Il est très complet et très bien écrit et très enthousiaste… Un vrai régal à lire !

    Si tu lis les Enfants de la Terre, tu verras que la thèse sur la disparition des hommes de Néanderthal est complètement différente… Peut-être un jour connaîtrons-nous la vérité… ;)

    Si ça t’intéresse, j’organise un challenge basé sur la Préhistoire : http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=13867

  13. Jennifer says:

    Coucou :) Merci pour ton passage ! Je suis ravie que la chronique t’ait donnée envie, tu me donneras ton avis, si tu tentes l’expérience avec ce roman ? :)

    J’ai été sur la page de ton challenge, mais j’avoue que cela ne m’attire pas trop, j’aime distiller ma curiosité à droite et à gauche, ne pas me concentrer sur le même thème à longueur d’année…
    Mais c’est une belle idée, qui je suis certaine en séduira beaucoup :)

    Je te dis à bientôt !! Bonnes lectures !!

  14. Parthenia says:

    Coucou,

    Bien sur, je te donnerai mon avis sur la lecture ! :)

    Et je comprends pour les challenges… même si j’ai le cheminement inverse ! Ca m’oblige à lire, sur des thèmes que
    j’aime ou au contraire que je connais pas… mais cette contrainte ne me pèse pas, bien sûr…

    A bientôt et bonne lecture à toi également !

Comments are closed.