Des Souris et des hommes

Des Souris et des hommes,
écrit par Steinbeck.

Publié en 1937.

Une page blanche. Peut-être n’y aurait-il pas mieux pour commenter cet ouvrage. Ce récit m’a prise aux tripes; je l’ai fini il y a environ dix minutes, et j’en suis encore bouleversée.

Je vous propose une quatrième de couverture « maison » : un extrait.


« -Raconte moi… Comme t’as fait d’autres fois.
-Te raconter quoi?
-Les lapins.
George trancha.
-Faut pas essayer de me faire marcher.
Lennie supplia :
-Allons, George, raconte moi. Je t’en prie, George. Comme t’as fait d’autres fois. 
-Ca te plaît donc bien? C’est bon, j’vais te raconter, et puis après, on dînera.
La voix de George se fit plus grave. Il répétait ses mots sur un certain rythme, comme s’il avait déjà dit cela plusieurs fois.
-Les types comme nous, qui travaillent dans les ranches, y a pas plus seul au monde. Ils ont pas de famille. Ils ont pas de chez soi. Ils vont dans un ranch, ils y font un peu d’argent, et puis ils vont en ville et ils le dépensent tout… et pas plus tôt fini, les v’là à s’échiner dans un autre ranch. Ils ont pas de futur devant eux.
Lennie était ravi.
-C’est ça… C’est ça. Maintenant, raconte comment c’est pour nous.
George continua :
-Pour nous, c’est pas comme ça. Nous on a un futur. On a quelqu’un a qui parler, qui s’intéresse à nous. On a pas besoin de s’asseoir dans un bar pour dépenser son pèze, parce qu’on a pas d’autre endroit où aller. Si les autres types vont en prison, ils peuvent bien y crever, tout le monde s’en fout. Mais pas nous.
Lennie intervint.
-Mais pas nous! Et pourquoi? Parce que… parce que moi, j’ai toi pour t’occuper de moi, et toi, t’as moi pour t’occuper de moi, et c’est pour ça.
Il éclata d’un rire heureux. »

J’aurais pu prolonger cet extrait, mais ce ne serait plus un extrait. C’est qu’en relisant ce livre, j’ai du mal à m’arrêter.

Je ne peux pas vous donner un résumé, c’est impensable. Ce récit, il faut le lire, le découvrir, le ressentir. Poignant, fort en sentiments : voilà quelques mots pour le décrire.

J. Kessel a écrit un préface à ce récit. Un préface si bien écrit, si bien pensé, que je l’ai lu deux fois.Vous en trouverez donc au cours de cet article quelques citations , afin d’illustrer la force de ce récit.

Steinbeck possède un véritable talents : son récit ne contient pratiquement que des dialogues. Des dialogues saisissants, touchants, navrants, bouleversants. Parfois déchirants. 

« Ce livre est bref. Mais son pouvoir est long.
Ce livre est écrit avec rudesse et, souvent, grossièreté. Mais il est tout nourrit de pudeur et d’amour.

Le récit a un véritable pouvoir. Au travers de dialogues, ce sont de véritables leçons d’humanité qui sont transmises au lecteur. Fraternité, amour de son prochain, la force de l’espoir, le racisme et l’intolérance, l’amour que l’on porte aux bêtes, la vieillesse et ses malheurs, le démon féminin, le désespoir et la tristesse sans limite. Autant de thèmes qui sont évoqués à demi-mot, qui touchent le lecteur sans que celui-ci s’en aperçoive. Si ce n’est après avoir lu le dernier mot. Quand les sentiments rejaillissent, plus intenses.

« [Les personnages] vivent tous avec une intensité et une intégrité merveilleuses. Avec leur poids de chair. Avec le mouvement du coeur et les reflets de l’âme.
L’écrivain s’est borné à reproduire les contours les plus simples, à répéter des paroles banales et vulgaires. Et à travers cette indigence, cette négligence barbares, il accomplit le miracle.
[…]
Et ce que l’auteur ne s’est pas soucié de faire savoir à leur sujet nous le devinons, nous l’entendons, nous en prenons une certitude intuitive. »

Je ne sais pas ce qui m’a le plus ému. Peut-être le rêve de ces deux hommes de posséder, un jour, un p’tit bout de terre à cultiver et quelques bêtes à soigner; un rêve si simple, si beau, mais si bouleversant car inaccessible.

« La prairie sauvage et le rêve le plus humble, le plus tendre, vivent dans ces vagabonds, dans ces brutes mal détachées de l’animal et de la terre. Le grand vent, la grande plaine, la grande pluie et les grandes tristesses circulent autour d’eux. »

J’ai refermé ce récit avec beaucoup d’émotions. Cet ouvrage, je vous le recommande avec passion. 

« (…) une admiration profonde et stupéfaite se lève pour l’auteur qui, en si peu de pages, avec des mots si simples et sans rien expliquer, a fait vivre si loin, si profondément et si fort. »

Vous pouvez découvrir une multitude d’autres avis sur ce récit ici ou sur ce site.

 —>>> Pour aller plus loin… 

-Je vous invite à en découvrir un peu plus sur John Steinbeck, cliquez!
-Je viens de découvrir qu’il existait plusieurs adaptations cinématographiques…je vais sûrement regarder celle avec John Malkovich très prochainement!

21 comments

  1. Lyra Sullyvan says:

    Le premier que j’aie lu de Steinbeck si j’me souviens bien.
    J’aime son style, sa façon de ne jamais rentrer dans les pensées de son personnage, comme si on était un insecte qui assistait à la scène sans se faire remarquer. Il m’avait beaucoup touchée aussi,
    quand je l’avais lu. :)

  2. Melisende says:

    Bonsoir Jennnifer !

    Merci beaucoup pour ce lien. J’en ai également ajouté un vers ton article. Et si ça ne te gêne pas, dorénavant, je le ferai quand on aura des lectures communes, car j’aime beaucoup tes billets,
    très complets et très bien écrits. Ce n’est pas la première fois que je viens chez toi, mais avant aujourd’hui, je ne connaissais aucune des livres présentés, sauf de nom. ^^
    Je te souhaite une très bonne continuation, et à très bientôt pour d’autres avis !

    Meli

    PS : je souhaite aussi voir l’adaptation avec le grand John Malkovich, parce que j’adore cet acteur. ^^

  3. Azilice says:

    Je ne connais pas Steinbeck (enfin si de nom évidemment), je n’ai jamais eu l’occasion de lire quoique se soit de sa plume, mais ça me fait envie! Je vais de ce pas l’ajouter à ma wish list ! Merci
    pour ce commentaire si bien écrit et trahissant si bien la puissance de cette « passion ».

  4. Jennifer says:

    Je suis très heureuse de t’avoir convaincu !! =) J’espère qu’après lecture tu en laisseras un commentaire sur ton blog : j’aurai grand plaisir à découvrir tes propres impressions de lecture! @
    bientôt =) !

  5. Anneso says:

    encore un classique que je n’ai pas lu. mais après la lecture de ton article, je me dis qu’il faut absolument y remédier. à la prochaine sortie à la librairie, hop ce livre file direct dans le
    panier ;)

  6. Alexielle says:

    J’avais aussi beaucoup aimé même si je l’ai lu au lycée en lecture imposée! comme quoi, on fait aussi de très belles découvertes par l’intermédiaire de ces lectures!

  7. Jennifer says:

    Ah mais tu m’en vois ravie!!! ^^ j’espère qu’il te plaira!! Tiens moi au courant de ta lecture, j’espère que tu en publieras un commentaire que je pourrai lire =) !! @ bientôt !

  8. Jennifer says:

    C’est vrai que même si les lectures ne sont pas toujours géniales, il y a quelques livres qui restent…Vipère au poing, La Chambre des Officiers et Barjavel : autant de lectures découvertes grâce
    au collège/lycée et que j’affectionnent ^^ ! @ bientôt ^^

  9. Pikachu says:

    Et bien ça y est, ce livre a sauté dans ma wishlist ! Depuis un moment j’avais envie de le lire, mais là, ton avis m’a complètement séduite !

  10. Jennifer says:

    Et j’en suis ravie :D … Vraiment ravie ^^ !! J’espère qu’il va te plaire, tu me tiendras au courant =)… @ Bientôt !!!

  11. folfaerie says:

    Un très grand livre, moi aussi il m’a marquée. je me souviens qu’en 3ème nous avions pour sujet de rédac de réécrire la fin de ce roman, en respectant le style de l’auteur. J’avais obtenu la
    meilleure note, facile j’étais fan de Steibeck, et évidemment j’ai préféré un happy end

  12. Jennifer says:

    ^^ N’empêche que ce ne doit pas être évident. Pour moi ça ne le serait pas en tout cas! Vois-tu, autant j’ai participé à de nombreux concours d’écriture -et remporté des prix :P – autant j’ai
    obtenu quelques très mauvaises notes en cours de français, lorsque l’on m’imposait un début ou une fin !! Je me souviens très bien de ma prof de seconde qui nous avait demandé d’écrire une nouvelle
    commençant obligatoirement par je ne sais plus quelle phrase. J’ai fait un énorme blocage… Je ne trouve pas que les méthodes d’enseignements choisies soient toujours les meilleures… Mais je
    suis ravie que toi tu aies réussie , et surtout que tu aies gardé un très bon souvenir de ce roman !! ^^ @ bientôt!

  13. Vero says:

    j’ai lu Steinbeck il y a très très longtemps, lors de mon adolescence, mais à aujourd’hui il ne m’en reste plus rien. Peut-être devrais-je le relire ainsi que les raisins de la colère.

    Bonne journée

    Véro

  14. Jennifer says:

    Ce serait une bonne idée, il est toujours dommage d’oublier de bons libres ^^
    @ bientôt et bonne soirée ;)
    Jennifer 

  15. Jennifer says:

    Presque 3 mois après, je te réponds ^^ ! Une attente un peu longue, mais je désirais voir l’adaptation avec John Malkovich ^^ ! Je n’ai pas été déçue : très fidèle à l’oeuvre ! Peu de passages
    n’ont pas été adaptés, et l’adaptation ne s’est pas permis de réinterpréter l’oeuvre de Steinbeck.. Donne moi tes impressions si toi aussi tu regardes cette adaptation ^^ !!

  16. Jennifer says:

    Je ne le connais pas, mais nul doute que je le découvrirai ! Cet auteur m’a vraiment plu ! 

    Merci de ta visite =) ! à bientôt!!

  17. Luna says:

    Ce livre est totalement magique ! Non pas qu’il m’a transporté dans un autre monde, au contraire, l’histoire ne m’a pas vraiment atteinte, mais Steinbeck écrit merveilleusement bien et c’est là
    qu’est tout l’intérêt du livre !
    Je viens d’ailleurs de publier mon avis sur ce livre sur mon blog…

    Joli article, je reviendrais ;)
    Bonne continuation !!

Comments are closed.