Mille jours en Toscane

Ecrit par Marlena de Blasi,

Publié aux éditions Gallimard – collection Folio – 05/2013,

Poche, 256 pages – 7€40.

« Parce que la simplicité, c’est la dernière chose à laquelle on pense quand on cherche le secret de la vie. Gérard et Mathilde étaient riches parce qu’ils ne possédaient presque rien. »

Marlena de Blasi raconte les gens, les assiettes et les nuages, et il y a dans son ouvrage cette simplicité de narration chatoyante que l’on recherche vainement dans tant de livres. Les pages sont gorgées de couleurs, d’odeurs et de saveurs – mais nulle figure de style, nulle recherche imagée pour séduire le lecteur : le récit est à prendre ou à laisser, et lorsque vous êtes dans l’obligation de faire une pause dans votre lecture, il y a comme un pincement au cœur de quitter San Casciano, son vin et ses chemins de terre boueux, une peur toute infantile de ne trouver au retour que des pierres nues – car ce récit n’attend pas le lecteur pour vivre, c’est à nous de le rattraper et d’en saisir la beauté fugace.

Mille jours en Toscane est un très bel ouvrage sur la Toscane, mais plus encore, un merveilleux conte de la vie. Cet ouvrage renferme un trésor de simplicité qui n’est en fait que le bonheur raconté, un bonheur si vivant qu’il émeut le lecteur, si puissant qu’il transmet en quelques mots de sincères émotions et un grand plaisir. Impossible de ne pas saliver lors de cette lecture, impossible de ne pas rêver à cette tranquillité bouleversante –  car l’aventure est partout, et plus encore la joie de vivre.

« (…) chaque matin, nous nous levons avec le soleil et prenons les petits chemins pentus à travers les prés pour aller jusqu’aux sources bouillonnantes tremper nos pieds et parfois plus. Le contraste entre l’air encore frais et l’eau très chaude est absolument délicieux, juste avant le petit déjeuner. Une légère brise souffle par moments, qui peut devenir un grand coup de vent, annonciateur d’une pluie qui va tomber en rafales sur la terre argileuse. Nous ôtons alors nos bottes et pataugeons dans la boue comme les deux enfants que nous n’avons jamais été, mais pouvons désormais être. »

Je remercie sincèrement les éditions Folio du groupe Gallimard pour la confiance dont elles m’honorent ainsi que pour cet agréable moment de lecture.

san-casciano