La maison d’édition Rivière Blanche

http://www.riviereblanche.com/logo.gif

La maison d’édition Rivière Blanche fut créée en septembre 2004 par la société de droit californien Hollywood Comics. Le but de ce nouveau département : éditer des romans de science-fiction et de fantastique français, en français. Noble tâche !

 

Les ouvrages sont édités dans des couleurs « années 70 » : un hommage aux anciennes collections « blanche » et « bleue » d’Anticipation et « noire » d’Angoisse du Fleuve Noir. Un choix qui illustre bien entendu les choix éditorieux des responsables, Messieurs Philippe Ward et Jean-Marc Lofficier.

Alors que les couvertures des romans actuels – modernes – ressemblent de plus en plus à des affiches de film, les éditeurs de Rivière Blanche assument leurs couvertures et offrent aux lecteurs des illustrations pleines de nostalgie. Un vrai bonheur !

 

http://www.riviereblanche.com/meteore01.jpg     http://www.riviereblanche.com/createurs01.jpg     http://www.riviereblanche.com/fontaine01.jpg

 

Justement, quelques mots sur les responsables de cette belle aventure : Jean-Marc Lofficier est chargé des maquettes, de la fabrication et de la gestion des droits d’auteur, mais il est également auteur de scenarii de bandes dessinées et de divers autres livres ! Son coéquipier, Philippe Ward, est chargé de la sélection des manuscrits, du contact avec les auteurs et de la promotion et commercialisation du catalogue, mais il est également auteur de romans fantastiques ! J’en profite pour souligner la gentillesse et la disponibilité de Monsieur Ward : j’ai eu beaucoup de plaisir à échanger des e-mails avec lui autour de la littérature ! Au travers de ces quelques échanges j’ai deviné l’amoureux des livres et sa grande générosité, son plaisir de partager ses coups de coeur. La littérature est leur passion, et ils dirigent bénévolement – et avec une pointe d’humour – la maison d’édition Rivière Blanche, n’en tirent aucun profit financier, mais énormément de  plaisir, une grande satisfaction !

Et les profits me direz-vous ? Ils sont réinvestis dans le catalogue et servent de fonds de roulement, une méthode qui fait ses preuves puisque malgré sa petite taille, la maison d’édition Rivière Blanche continue d’exister et de publier de jeunes auteurs !

Oui, de jeunes auteurs, car Philippe Ward laisse sa chance aux jeunes écrivains ! De plus, contrairement à la plupart des maisons d’édition, 50% du produit des ventes – moins les frais d’impression – reviennent directement à l’auteur ! Enfin une maison d’édition qui récompense vraiment ses écrivains ! 

Vous pouvez vous procurez les ouvrages directement sur le site de Rivière Blanche, ou commander chez votre libraire préféré grâce au numéro ISBN. Rien de compliqué !

 

Le catalogue est bien fourni : chers lecteurs, vous aurez du mal à choisir ! Entre la collection Blanche – Anticipation , la collection Noire – Angoisse, la collection Bleue – Fusée, la collection Artbook, la collection Hexagon Comics, les hors-collection et les e-books, clic-clic-clic, des dizaines de livres seront apparus sur votre écran d’ordinateur et votre écureuil aura intérêt à bien se planquer ! Car franchement, les ouvrages sont plus que tentants ;)

 

Ainsi, chers lecteurs, vous pourrez déjà retrouver sur Rêveries Littéraires la chronique de ce roman de science-fiction, issu de la collection Blanche :

 

http://www.riviereblanche.com/obis01.jpg

Bientôt,  vous pourrez également retrouver sur Rêveries Littéraires la chronique de ce roman de science-fiction, issu de la collection Blanche :

 

zanorah01

 

N’hésitez pas à aller consulter leur catalogue pour faire de belles découvertes !

 

http://www.riviereblanche.com/citesansnom01.jpg    http://www.riviereblanche.com/ville01.jpg   http://www.riviereblanche.com/surv01.jpg